La fibre arrive à…

Le déploiement de la fibre se poursuit sur le territoire et les deux dernières communes Bratte et Sivry sont désormais ouvertes à la commercialisation (le 20 mars 2023).

L’ensemble du territoire de Seille et Grand Couronné est ainsi raccordé au Haut Débit (quelques immeubles ou maisons isolées sont encore en cours de raccordement).

Il revient désormais aux habitants de tester leur éligibilité et de choisir leur opérateur parmi ceux proposant une offre. Pour cela, rendez-vous sur le site :
https://www.losange-fibre.fr/particul…/la-fibre-chez-vous/

Des habitants du territoire ont alerté la Comcom sur des démarchages effectués ces derniers jours sur le territoire. Des commerciaux prétendraient que seul l’opérateur qu’ils représentent proposera un abonnement fibre à cette date. C’est FAUX, de nombreux opérateurs seront présents dès l’ouverture commerciale, même s’il n’est pas possible de garantir la présence de tous immédiatement. La Comcom a alerté Losange sur ces pratiques mensongères. De même, le raccordement est gratuit pour les habitants, les opérateurs n’ont pas le droit de le facturer

Votre Comcom est partenaire de ce projet et a investi près de 800 000€ en 5 ans pour que le raccordement soit gratuit pour les citoyens de Seille et Grand Couronné.

Le réseau de fibre optique du Grand Est est déployé en partenariat avec la Région Grand Est, les Départements et les intercommunalités.

Particuliers ou professionnels, pour savoir quand la fibre arrivera chez vous :
www.losange-fibre.fr

Les 42 communes du territoire sont désormais éligibles, entièrement ou partiellement.


Ci-dessous quelques informations techniques complémentaires communiquées par Losange pour répondre à vos éventuelles interrogations :

– L’ouverture à la commercialisation se fait désormais par SRO (Sous-Répartiteur Optique) et non plus par commune, du fait de la présence des 4 grands opérateurs (Orange, Bouygues Telecom, SFR, Free).

– Qu’est-ce que cela change ? Les SRO doivent regrouper un nombre de prises défini par la loi. Leur périmètre va désormais au-delà d’une commune. Cela peut occasionner des changements à la marge par rapport au calendrier initial de travaux, puisque les SRO peuvent à présent regrouper des communes prioritaires et d’autres non-prioritaires (et donc retarder l’ouverture commerciale sur des communes prioritaires ou avancer celle sur des communes non-prioritaires).

– Nous attirons votre attention sur le fait que les travaux peuvent être finalisés dans votre commune, mais pas encore dans l’ensemble du périmètre du SRO qui desservira votre habitation. De même, si les travaux semblent finis, cela ne signifie pas pour autant qu’ils ont été correctement réceptionnés par Losange.

Merci de votre compréhension à toutes et tous.