COURS D'INITIATION A LA PERMACULTURE
Du samedi 11 mars 2023 au dimanche 12 mars 2023 de 10:00 à 18:00
Le jardin partagé de Mazerulles a le plaisir de vous proposer un Cours d’Initiation à la Permaculture dispensé par un permaculteur diplômé Stephan RAMBOUR. Venez découvrir les nombreux aspects que recouvre la permaculture et commencez à travailler sur votre design. Les cours sont assortis d'un atelier pratique dispensé sur place au jardin partagé.
- Organisé parJardin Partagé de Mazerulles : le jardin des possibles
- Date et horaire : Du samedi 11 mars 2023 au dimanche 12 mars 2023 de 10:00 à 18:00
- Précision : Samedi 11 mars 2023 : de 10h à 18h - Dimanche 12 mars 2023 : de 9h à 17h
- Lieu de l'événement : Mazerulles | Salle des fêtes de Mazerulles et atelier pratique au jardin partagé
- Tarif : Libre
- Réservation avant le : 28/02/2023
- Réservation : Oui Pour s'inscrire, nous vous remercions d'envoyer un mail à l'adresse suivante : rambours@gmail.com ou vous inscrire par téléphone auprès de Carine ADRIAN au 06.82.17.31.66
- Contact : 06 82 17 31 66
- Description :
Ce cours d’initiation reprend la trame proposée par l’Université Populaire de Permaculture et abordera les thèmes suivants :
- Présentation du formateur et des participants ainsi que vos attentes
- Contexte historique : la permaculture n’apparait pas par hasard
- Quelle définition de la permaculture ?
- Les fondateurs
- Les principes éthiques
- Les principes de conception selon DH et BM
- Le design
- Le mouvement permaculturel
- Les ateliers pratiques
Nous alternerons partie théorique et partie pratique en nous rendant au jardin partagé de Mazerulles qui se situe juste à côté de mairie.
Ce cours d’initiation est à prix libre et conscient ( avec un prix repère de 30 euros pour le week end) : l’argent collecté le sera sous forme de don pour le jardin partagé de Mazerulles.
Le petit mot de notre professeur Stephan RAMBOUR :
“J’ai découvert la permaculture il y a plus de 10 ans, lors de recherches sur internet sur le bois raméal fragmenté. A cette époque, les formations en permaculture étaient encore peu nombreuses et mes recherches m’ont conduit à suivre un Cours Certifié de Permaculture à la ferme du Bec Hellouin en 2013 et 2014. Ce fut un moment fondateur, dont je garde un très bon souvenir.
A mon retour sur St Max, j’ai bien entendu commencé à aménager mon jardin selon les principes permacoles, avec une attention un peu plus spécifique portée sur la partie potagère. J’étais et je demeure un admirateur de la famille Deavons et je voulais découvrir quelle quantité de légumes il était possible de produire sur une petite surface, tout en ayant une activité professionnelle.
Pendant 4 ans, de 2014 à 2018, j’ai été correspondant local Brin de Paille pour la Meurthe et Moselle. En parallèle, j’ai commencé à organiser, chaque année depuis 2018, un CIP selon différents formats et à différents endroits : en ville, sur St Max, puis à la campagne (Mazerulles et Vandières).
Depuis 4 ans déjà, j’accompagne les habitants de Mazerulles sur un projet de jardin partagé, la mairie ayant mis à notre disposition un terrain de près de 700 m2. Le collectif qui s’est constitué a pour vocation d’expérimenter différentes pratiques permacoles afin de permettre au plus grand nombre de venir voir, in situ, ce qu’il est possible de faire dans notre belle Lorraine.
En l’espace de 10 ans, le monde a bien changé. Lorsque j’ai suivi mon CCP, le coronavirus n’existait pas, Pablo Servigne et Gauthier Chapelle travaillaient à populariser le concept de collapsologie, Charles et Perrine n’avaient pas encore publié leur étude sur le maraichage sur petite surface et la permaculture commençait, ou plutôt devrai-je dire, recommençait à se populariser en France. Il y avait alors peu d’ouvrages traduits en Français, Damien Dekarz débutait ses premières vidéos, le film Demain n’avait pas encore été vu par des millions de personnes.
La résilience, tant personnelle que collective, est selon moi un enjeu essentiel pour les années à venir et la permaculture est un outil, puissant, qui vous permettra de cheminer sur cette voie.”
Au plaisir de vous rencontrer prochainement.