Stocks épuisés – Arrêt des commandes le 31 aout 2025
Votre mobilisation prouve, une fois encore, que le besoin est bien réel ! La 5ème opération de commande groupée de récupérateurs d’eau de pluie proposée par votre Comcom a rencontré un franc succès.
Les réservations, initialement prévues jusqu’au 30 septembre et closes depuis le 30 août, se sont arrêtées plus tôt en raison de l’épuisement rapide du stock. Face à la forte demande, une liste d’attente a été constituée pour pallier d’éventuels désistements et permettre au plus grand nombre d’habitants d’en bénéficier. Désormais, 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗰𝗹𝗼𝘀𝗲𝘀.
Grâce à votre mobilisation, c’est 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝘆𝗲𝗿𝘀 de Seille et Grand Couronné qui vont bientôt pouvoir s’équiper à moindre coût, économiser l’eau potable et participer activement à la transition écologique du territoire.
À noter que 80 % du coût de ces équipements est pris en charge par votre Communauté de Communes et ses partenaires : l’ Agence de l’eau Rhin-Meuse et la Région Grand Est .
Merci à toutes et à tous pour votre engagement !
Précédent article publié en juin 2025
Votre Communauté de Communes vous propose sa 5ème opération à bas prix, pour permettre aux particuliers de Seille et Grand Couronné de s’équiper d’un récupérateur d’eau pluviale. Inscription obligatoire sur notre formulaire en ligne au bas de cette page, ou par téléphone pour les personnes éloignées de l’informatique.
Comme pour les précédentes campagnes, les objectifs sont :
- Permettre aux habitants de pouvoir s’équiper à moindre frais
- Sensibiliser le grand public à la préservation de la ressource en eau
- Participer à la transition écologique du territoire
Commande jusqu’à épuisement du stock, ou au plus tard jusqu’au 30 septembre 2025
Du 20 juin et jusqu’à épuisement du stock (30 septembre au plus tard), il est possible de pré-commander des récupérateurs d’eau, dont 80 % du coût sera pris en charge par votre Comcom et ses partenaires : l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et la Région Grand Est.
Pour les particuliers qui veulent se lancer dans l’aventure, il est nécessaire :
- d’être résident du territoire
- de se limiter à commander 1 seul récupérateur par foyer
- de s’engager à respecter le bon usage du récupérateur. A savoir, le fait de reverser directement dans le sol l’éventuel trop-plein d’eau récupéré dans la cuve, et ce afin de ne pas venir saturer, par exemple, le réseau unitaire.
- de ne pas avoir bénéficié d’un récupérateur à bas prix au cours des précédentes opérations
Formulaire de pré-commande disponible plus bas.
Deux tailles au choix
Le reste à charge pour les particuliers oscillera autour de 30€ pour le modèle 510 litres et de 90€ pour le modèle 1300 litres, selon les aides obtenues.
Compte-tenu du succès des précédentes campagnes, la collectivité continue de proposer 2 tailles au choix (petit modèle 510 litres et grand modèle 1300 litres).
Stock disponible en pré-commande :
- 80 exemplaires de taille 510 litres
- 25 exemplaires de taille 1300 litres
Il n’est malheureusement pas possible de connaître à l’avance la couleur ou la forme des récupérateurs. Ce n’est qu’une fois qu’une commande publique sera lancée et qu’un prestataire sera retenu que notre service Environnement pourra vous communiquer, fin octobre, le prix définitif, la forme et les lieux de livraison.
La somme sera à régler une fois le matériel livré et après réception de votre facture transmise par la Communauté de Communes. Le montant définitif dû sera à régler en espèce ou carte bancaire auprès d’un buraliste partenaire (Champenoux ou Nomeny) ou par chèque à envoyer à la Direction générale des Finances Publiques. La Comcom ne prendra aucun règlement avant facture.
Livraison
La commande sera effectuée sous réserve d’épuisement du stock et sous réserve d’obtention des subventions, comme sur les précédentes opérations. La livraison des récupérateurs sera ensuite réalisée en novembre 2025.
Les particuliers s’engagent à venir chercher par leurs propres moyens le matériel. Les lieux de récupération seront définis une fois les commandes saisies, afin de permettre de limiter les déplacements sur le territoire et être au plus près des habitants.
Des avantages indéniables
Pour les particuliers qui commanderont un tel équipement, et au prix d’un petit bricolage sur leur gouttière, les avantages seront nombreux :
- Profiter d’une eau peu calcaire et très appréciée des plantes
- Faire baisser leur facture d’eau
- Préserver les nappes phréatiques en limitant l’usage d’eau potable
- Stocker de l’eau pour le jardin, durant les périodes de sécheresses
Le choix qui est fait c’est de garantir le prix le plus attractif au plus grand nombre d’habitants, quelque soit leurs moyens. Pour cela, il faut s’affranchir dans la consultation publique des contraintes de formes, de couleurs, etc. qui peuvent se ressentir sur le prix.
Parce que commander en amont quelque chose sans savoir combien de personnes en ont réellement besoin, c’est compliqué. Un récupérateur d’eau, c’est imposant. En stocker une centaine, dans de bonnes conditions, le temps qu’ils soient tous vendus, ce n’est pas possible.
Les budgets en collectivités sont votés en avril. L’opération est lancée en juin ! Alors oui, les commandes auraient pu être clôturées avant le 30 septembre. Mais l’habitant qui n’a pas Facebook, pas l’appli Intramuros ou une commune engagée qui lui diffuse l’info, comment lui laisse-t-on une chance d’accéder à l’opération ? La Comcom a fait le choix d’une durée d’inscription plus longue, permettant à chacun de recevoir l’info et de participer, sans pour autant faire de flyers spécifiques moins respectueux de l’environnement.
Contact utile

