Participez à un projet artistique original et ouvert à tous !

Dans le cadre du Projet Culturel de Territoire, deux artistes sont invités par la Communauté de communes et la DRAC Grand Est, entre octobre 2024 et avril 2025, à réaliser un portrait original du territoire et de ses habitants au travers de deux thématiques : “se mettre à la place de…” et “mon journal en 2050. Un “diagnostic”, artistique et participatif !

Un portrait créatif et participatif !

Comment parler d’un territoire, de ses habitants et de leur mode de vie, autrement qu’en comptant le nombre de commerces, qu’en mesurant la longueur de ses routes ou qu’en calculant ses variations démographiques ? Et si on demandait à des artistes de réaliser un “diagnostic” avec les habitants, et de le restituer sous la forme de spectacles, œuvres plastiques, littéraires ou photographiques ?

C’est l’objectif poursuivi par la Communauté de communes pour la poursuite de sa politique de développement culturel, soutenue par la DRAC Grand Est : élaborer un portrait participatif et créatif de la vie locale dans les 42 villages de l’intercommunalité, afin de nourrir un programme d’actions culturelles imaginé au plus près des réalités sociales, économiques et environnementales du territoire.

Deux artistes – Romain Dieudonné, comédien, et Baptiste Cogitore, journaliste et écrivain – vont parcourir le territoire d’octobre à avril pour aller à votre rencontre : temps d’échanges, ateliers, balades… pour travailler leurs thématiques respectives, dans l’objectif de présenter spectacles et réalisations artistiques au printemps 2025.

“Souitche” : échanger ce qui ne va pas… contre ce qui irait mieux

Romain Dieudonné, comédien de la Compagnie Astrotapir (théâtre de rue), incarne “Gaëtan Déchange”, agent de collecte pour Souitche : un service fictif qui permettrait d’échanger ce qui ne va pas contre ce qui irait mieux.

Et si on se mettait à la place de son voisin, de sa voisine, de celles et ceux qui nous énervent ou nous inspirent, de tout ce qui fait que, décidément, ça ne va pas comme il faudrait ?

Ayant lui-même échangé son permis de conduire contre un diplôme professionnel, M. Déchange se déplacera à votre rencontre… à bicyclette.

Vous souhaitez rentrer en contact avec lui pour témoigner ou l’inviter à découvrir votre association, votre village, vos projets : gaetan.dechange[a]proton.me / 06 83 55 39 93

photo astrotapir bouxieres

“Mon journal en 2050” : quelles nouvelles de mon village dans 30 ans ?

Baptiste Cogitore, journaliste, photographe, réalisateur et écrivain de la Compagnie Rodéo d’Âme, est chargé d’écrire les nouvelles que l’on pourrait lire, écouter ou visionner en ouvrant notre journal… en 2054.

A quoi ressembleront nos villages, la France, la géopolitique, en 2054 ? A quoi ressembleront mon métier, mon association, mon école et mes loisirs ? Que seront devenus l’église du village, les forêts et paysages alentours ?

Vous souhaitez témoigner, faire participer votre association ou vos proches : baptiste.cogitore[a]gmail.com / 06 66 71 30 41

Crédit : Elisabeth Roger

Première étape d’un grand chantier culturel

Tout au long du projet, les artistes sont suivis par Carole Bisenius-Penin, Professeure des universités spécialiste de la médiation culturelle et des résidences d’artistes à l’Université de Lorraine. Celle-ci rédigera un rapport, remis à la Communauté de communes et la DRAC Grand Est (co-financeur du projet), sur l’opportunité d’une contractualisation entre la collectivité et les services de l’Etat pour favoriser le développement culturel intercommunal.

Contact utile

Service Animation et Culture Baptiste GARINET Chargé de mission
Tel : 03 83 31 74 37
animation@comcom-sgc.fr