En période de fêtes, n’oublions pas nos bons réflexes de tri des déchets !

Noël est bien là avec ses odeurs de cannelle, ses lumières, ses rubans et ses cadeaux. Mais Noël c’est aussi plus de déchets qu’à l’accoutumée. Alors même à Noël, n’oublions pas les bons réflexes pour protéger l’environnement.

Faire les bons choix d’emballages papiers-cadeaux

Chaque année à la période de Noël, c’est environ 20 000 tonnes de papier-cadeau* consommées en France ! Un emballage cadeaux, en papier, comme le papier Kraft, peut être déposé dans votre poubelle de tri sélectif et sera donc entièrement recyclé. Tous les autres papiers cadeaux (avec des paillettes ou plastifiés) ne pourront malheureusement pas être recyclés et devront être déposés dans votre poubelle des ordures ménagères. Alors pensez-y pour vos derniers cadeaux !
Vous recherchez plus de fantaisies ? Ressortez vos anciens emballages, cartes routières même vos journaux, magazines, ou vos chutes de tissus (en s’inspirant de la technique japonaise Furoshik), vous en surprendrez plus d’un avant même que votre cadeau soit ouvert.

*source : Citéo

Pour un repas de fête plus responsable

Lors de nos courses, en cuisine ou à table le soir du réveillon, n’oublions pas nos bons gestes pour réduire les emballages, et éviter le gaspillage alimentaire et trier nos déchets. Par exemple, les fêtes de fin d’année sont propices à la consommation de produits emballés en verre, comme les bouteilles de champagne et de vin, les pots et bocaux pour de la confiture ou des marrons…  C’est un récipient à privilégier, savez-vous pourquoi ? Car le verre est “magique” : tel le Père Noël, qui est éternel, le verre se recycle à l’infini !

Et après les fêtes…

Vous êtes nombreux à acheter un vrai sapin de décoration. Une fois la période passée, les différentes plateformes de compostage du territoire peuvent accueillir ces sapins, les réduire en broyat ou les transformer en compost. Si vous optez pour un sapin avec des racines, vous pourrez aussi le planter dans votre jardin.

Enfin, commencer une nouvelle année peut être une bonne occasion de trier des affaires dont on souhaite se séparer. Pourquoi ne pas donner plutôt que de jeter, pour que les objets puissent trouver une seconde vie ? Jouets pour enfants, vêtements, meubles, électroménager, tous ces objets à condition qu’ils soient encore en bon état peuvent être apportés dans des recycleries, ressourceries ou via des opérations de collecte…

Grâce à ces initiatives, ce sont des filières de réemploi qui sont valorisées, mais aussi une source de création d’emplois locaux, un soutien à l’insertion professionnelle sur le Département en partenariat avec des associations locales et également une contribution aux objectifs de prévention des déchets du territoire.

Enfin, pour vos déchets à apporter aux points tri, n’oubliez pas que vous serez nombreux à souhaiter déposer des quantités plus importantes qu’à l’accoutumée. Privilégiez d’abord de déposer vos déchets plutôt en semaine, éviter le week-end. Et si les points à proximité de chez vous sont pleins, ne laissez pas vos déchets au sol, mieux vaut repartir avec et revenir plus tard.

infographie noel 2022

Contact utile

Service Déchets
Téléphone : 03 83 31 55 55
gestion-dechets@comcom-sgc.fr