Déchets – De nombreux changements au 1er janv. 2022

Changements de jour et heures de ramassage des ordures ménagères pour quasiment toutes les communes selon un nouveau calendrier de collecte, changement des consignes de tri, changement de tarifs... Les évolutions sont nombreuses à compter du 1er janvier 2022 sur le territoire de Seille et Grand Couronné.

TOUT SAVOIR ET COMPRENDRE

Le dépliant d’information Com’Bac vous explique tous les changements dans le détail, y compris sur les tarifs. Il a été livré et distribué par les communes à tous les habitants, dès le 15 décembre 2021. Vous pouvez d’ores et déjà le télécharger ci-dessous pour comprendre les différents changements et nouveaux tarifs :

Com’Bac N°6-Décembre 2021 – 3 Mo

CHANGEMENTS DE COLLECTE : RAMASSAGE DES BACS UNE SEMAINE SUR DEUX

Le camion passera désormais tous les 15 jours pour réduire les déplacements. Actuellement, seul 1 bac sur 3 est sorti chaque semaine et plus de 50% de la population ne le sort qu’une fois par mois. Le camion tourne à vide : ce n’est ni écologique, ni économique Pour autant, cela ne diminuera malheureusement pas la facture. En effet, l’économie réalisée permet avant tout de limiter les conséquences de la nouvelle hausse des coûts de traitement des déchets ménagers (+30% encore en 2022). Comme indiqué en amont, toutes les explications sont détaillées dans votre dépliant d’infos COM’BAC, à télécharger ci-dessus. Le nouveau calendrier de collecte pour chaque secteur est disponible en téléchargement plus bas sur cette page. ⬇

2022 collecte pratique
La collecte en pratique

CHANGEMENT DE CONSIGNE DE TRI : EMBALLAGES ET PAPIERS, VOUS POUVEZ MÉLANGER !

Au 1er janvier 2022, borne jaune ou bleue, la couleur n’a plus d’importance. Vous pourrez mettre vos emballages comme vos papiers indifféremment dans l’une ou l’autre borne.

C’est plus pratique et plus simple. Vous n’avez plus de question à vous poser et cela ne coûte pas plus cher. La séparation des matériaux s’effectuera désormais en centre de tri. Ce coût est compensé par la baisse des frais de transport (eh oui, plus besoin de plusieurs camions pour que le tri ne se mélange pas jusqu’au centre de tri).

Autre point positif : les bornes bleues sont rarement pleines, alors que les jaunes débordent souvent. En mélangeant papier et emballages, on gagne de la place !

2022 consignestri

TARIFS 2022

À partir de 2022, un nouveau contrat d’élimination des ordures ménagères prend effet. Le prix à payer pour cette prestation augmente encore, en raison de la saturation des sites de traitement (+30% par rapport au contrat précédent). C’est une situation subie dans toute la France.

À cela, des investissements obligatoires s’ajoutent, comme le renouvellement des bornes d’apport volontaire vétustes. Près de 400 000 € doivent être investis pour remplacer la moitié du parc, sur 5 ans.

C’est pourquoi, malgré toute l’attention portée aux dépenses et aux économies possibles sur le service, les tarifs de la redevance s’alourdissent malheureusement à nouveau. De 2022 à 2025, c’est-à-dire pendant la durée de ce contrat d’élimination des ordures ménagères, l’évolution de la redevance sera contenue et devrait correspondre à la hausse du coût de la vie. À noter que le service est facturé au coût réel des marchés, sans aucune marge.

Dans la conjoncture actuelle, pour maîtriser le montant des factures, il n’existe qu’un seul levier : réduire les déchets. Une réflexion va être menée sur la redevance en ce sens.

Tarifs 2022 – Redevance Incitative – 127 Ko

NOUVEAUX CALENDRIERS DE COLLECTE

Un calendrier de collecte en version papier sera fourni à chaque foyer, en même temps que la distribution du dépliant d’informations Com’Bac dès la mi-décembre. Ci-dessous, secteur par secteur, vous pouvez dès à présent télécharger votre calendrier de collecte pour le conserver sur votre smartphone, votre ordinateur ou autre.

Collecte – EULMONT/NOMENY – 1 Mo Collecte – AMANCE/CLÉMERY/JEANDELAINCOURT/LAÎTRE s/s AMANCE/MOIVRONS/VILLERS LÈS MOIVRONS – 1 Mo Collecte – AGINCOURT/BOUXIÈRES-AUX-CHÊNES/BRATTE/DOMMARTIN s/s AMANCE/GRAND BELLEAU/LANEUVELOTTE/SIVRY/VELAINE s/s AMANCE – 1 Mo Collecte – CERVILLE/CHAMPENOUX/LENONCOURT – 1 Mo Collecte – BUISSONCOURT/ERBÉVILLER/GELLENONCOURT/HARAUCOURT/MONCEL/RÉMÉRÉVILLE – 1 Mo Collecte – ABAUCOURT/ARMAUCOURT/ARRAYE ET HAN/LANFROICOURT/LEYR – 1 023 Ko Collecte – CHENICOURT/EPLY/LÉTRICOURT/MAILLY/PHLIN/RAUCOURT/ROUVES/THÉZEY ST MARTIN – 1 Mo Collecte – BEY s/ SEILLE/BRIN s/ SEILLE/MAZERULLES/SORNÉVILLE – 1 Mo

Contact utile

Service Gestion des Déchets : Tél. de 9h à 12h30 du Lundi au Jeudi / Accueil physique de 13h30 à 17h30 du Lundi au Vendredi (sur rdv uniquement)
47, rue St Barthélémy
54280 Champenoux
Tel : 03 83 31 55 55
gestion-dechets@comcom-sgc.fr