Com’Nous n°8 – Janvier 2022

Les portraits

Olivier CLAUDON

olivier claudon
Olivier CLAUDON, Responsable du Service Hydraulique

J’ai fait un BEP, bac pro et BTS métiers l’eau (en alternance), puis j’ai commencé à travailler, pendant 2 ans, à la commune de Saulxures sur Moselotte dans les Vosges ou j’étais seul à m’occuper de l’eau et de l’assainissement. Puis plus d’une dizaine d’année chez Suez toujours dans les Vosges entre Epinal, Vittel et Remiremont. Côté hobbies : Mon chien Krypto ! ^^ Sinon faire du jeu de rôle grandeur nature (reproduire des films ou des histoires imaginées), sinon cinéphile et la nature, rando, montagne, scoutisme pendant 20 ans. Et jouer aux anciennes consoles, genre super nintendo, game cube, … Côté perso, je me marie l’an prochain si tout va bien, avec le covid on ne sait jamais !

Quel était ton premier emploi ? Fontainier à la commune de Saulxures sur Moselotte dans les Vosges. Fontainier est un terme qui date du moyen âge, c’est celui qui s’occupe des réseaux d’eau, car à l’époque les gens allaient chercher l’eau à la fontaine.

Qu’est-ce que tu lis en ce moment ? Une Bande Dessiné de science-fiction « Hauteville House », L’Empereur Napoléon III dirige la France et ses colonies d’une main de fer. L’armée française est présente à travers le monde : Amérique centrale, Afrique, Orient et… Europe ! L’Empereur n’a qu’un objectif : accroître sa puissance pour affaiblir ses principaux ennemis, l’Angleterre et la Prusse. Pour cela, tous les moyens sont bons : étudier et contrôler des phénomènes paranormaux, intensifier la recherche spatiale, préparer des missions lunaires….

Si tu pouvais avoir un super pouvoir en un instant, ce serait quoi ? Le même que les chevaliers Jedi dans Star Wars 😊

Si tu n’avais pas fait ce métier qu’aurais-tu aimé faire ? Prof d’histoire ou Gendarme, dont j’ai eu le concours d’ailleurs (mais chut faut pas le dire).

Qu’est-ce que tu veux faire au cours de la prochaine année que tu n’as jamais fait auparavant ? Gagner à l’euromillions et partir vivre au Canada dans un chalet au bord d’un lac isolé !

Sabine DARCHY

portrait sabine
Sabine DARCHY, auxiliaire de puériculture sur les 4 multi-accueils

Polyvalente, après l’obtention de mon diplôme d’Auxiliaire Puéricultrice à 18 ans à Lyon j’ai exercé dans plusieurs secteurs, à domicile auprès d’une jeune polyhandicapée, dans un foyer de jeunes enfants de l’action sociale, dans plusieurs crèches, auprès des enfants leucémiques aux HCL de Lyon…
Maman de 5 beaux enfants j’ai décidé de mettre en suspens ma vie professionnelle pour les élever. Je suis grand-mère d’un joli petit garçon qui va avoir 18 mois.
Je me suis reconnectée au monde du travail, en travaillant plus de deux ans, dans l’école de ma petite commune dans l’Ain, en tant qu’agente d’animation, pendant le temps méridien.
Suite à la mutation professionnelle de mon époux à Nancy en juillet 2021,  j’ai intégré les équipes des crèches d’Eulmont et d’Haraucourt le 04 octobre dernier, un nouveau chemin prometteur. Côté hobbies, j’aime la décoration intérieure, l’enluminure et la calligraphie.

Si tu devais choisir trois mots pour te décrire ? Pertinente -Spontanée – Généreuse

Quel est le meilleur conseil que tu aies jamais entendu ? « Fais toujours de ton mieux »

As-tu des phobies ? Musophobe (peur des rats, souris…)

Quelle est ta chanson honteuse ? Aucune

Ton incroyable talent ? La décoration, j’aime donner de la beauté et de la vie aux choses qui m’entourent.

David OLIVAREZ

david olivarez
David OLIVAREZ, agent du Chantier d’insertion

J’ai fait beaucoup d’intérim en industrie et fait quelques saisons dans le tourisme. Aujourd’hui, un nouveau projet me tient à cœur pour lequel j’ai d’ailleurs repris des études pendant 1 an et dont je suis sorti diplômé : l’ouverture d’une entreprise agricole en maraichage bio. Il ne me reste plus qu’à trouver 3 hectares de terrain et ce n’est pas le plus simple !

Quel est le meilleur moment de ta journée ? Le soir devant la télé

Ton incroyable talent ? Je m’adapte facilement

Tu aimerais être à la place de qui ? Et pourquoi ? Du président de la république pour réformer le pays

Qu’est-ce qui t énerve le plus dans la vie ? Le comportement des gens, les incivilités au quotidien

Qu’emporterais-tu sur une île déserte ? Mon chat Odin

Camille FERVEUR

snapchat 1040695823
Camille FERVEUR, chargée de propreté des locaux/restauration au multi-accueil d’Eulmont

Après la non-obtention à mon bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune, au mois de juin, je suis arrivée début novembre au multi-accueil d’Eulmont. Habitante d’Agincourt, j’avais déjà effectué des stages, dans le cadre de mes études, à la mairie d’Eulmont, d’Agincourt ainsi qu’à la Comcom au service assainissement. Passionnée par la nature, dès que je le peux je suis dehors, à chasser le gros gibier, à faire du VTT qui est d’ailleurs mon moyen de transport. J’aime également beaucoup le foot !

Qu’est-ce qui t’inspire en ce moment ? Tout ce qui touche à la nature, les animaux

Est-ce que tu collectionnes quelque chose ? Je ne collection rien

Quel était ton groupe préféré il y a 10 ans ? Vu que j’ai 18 ans, aucun souvenir. Actuellement, je n’en ai pas vraiment, j’aime le rock, le hard-rock

Qu’est-ce qui te fait lever le matin ? La nature toujours 😉 l’idée d’aller dehors, de traverser les bois en VTT…

Quelle série te scotche en ce moment ? La casa de papel


La date du mois

17 Janvier : journée de la cuisine italienne

Le 17 janvier, c’est la Journée internationale de la cuisine italienne, qui est en Italie le jour de la fête de Sant’Antonio Abate, le Saint Patron des animaux, des bouchers et du salami. Quand on parle de cuisine italienne, les pizzas, pâtes et autres escalopes milanaises apparaissent aussitôt devant nos yeux.

En se mondialisant, la cuisine italienne a beaucoup perdu de son authenticité et cette journée veut attirer l’attention des consommateurs sur la “véritable” cuisine italienne traditionnelle et ses produits originaux.

Carole, notre meravigliosa collègue, a accepté de nous livrer deux recettes de famille : les polpettes et le tiramisu 😋

Polpettes al sugo

  • 500 g de viande hachée (viande de bœuf et de veau ou autre)
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe de parmesan (facultatif)
  • 80 g de chapelure ou de pain dur haché
  • Un peu de persil
  • Sel-poivre

Mélangez tous les ingrédients et faire des petites boulettes

Préparation de la sauce tomate :

Si c’est la période des tomates vous pouvez faire votre sauce tomate, sinon achetez de la sauce tomate toute prête « passata di pomodoro »

  • Faire revenir un peu d’huile d’olive avec des oignons et une petite carotte dans une casserole ou une poêle
  • Faire revenir environ quelques minutes en surveillant ajouter la « passata di pomodoro » un peu de sel, j’ajoute également quelques dès de branche de céleri pour parfumer la sauce tomate.
  • Laisser mijoter à feu doux pendant une bonne heure, ajouter de l’eau si la préparation est trop épaisse.

Cuisson :

  • Ajouter les boulettes à la sauce tomates et laisser cuire encore une bonne heure. (vous pouvez au préalable les faire revenir un peu dans l’huile d’olive )
  • Servir avec des pâtes fraiches ou du riz et saupoudrez avec un peu de parmesan 😉

Tiramisu

  • 2 œufs
  • 2 c à soupe de sucre
  • 250 de mascarpone
  • 20 cl de crème liquide
  • du café

Préparazione

  • Préparer du café à l’avance pour qu’il soit moins chaud pour la préparation
  • Monter les blancs en neige (les mettre au frais)
  • Battre les jaunes avec le sucre (le mélange doit devenir un peu mousseux)
  • Ajouter le mascarpone avec les jaunes battus
  • Ajouter délicatement les blancs en neige
  • Battre la crème liquide en chantilly (batteur électrique ou autre ustensile) et l’incorporer au mélange œufs et blancs en neige. (pour faire prendre la chantilly mettre au préalable un saladier au congélateur et la crème aussi un peu). Ajouter un sachet de crème chantifix si elle ne prend pas.

Finale : vous pouvez choisir un plat rectangulaire ou faire directement des parts individuels dans des récipients à votre choix

  • Mouiller les boudoirs dans le café (vous pouvez ajouter un liqueur dans le café )
  • Etaler les boudoirs dans un plat, y ajouter la préparation (œufs, sucre, blancs en neige, chantilly ) et saupoudrer de cacao amer
  • Faire d’autres étages (boudoirs + crème), en fonction de la hauteur du plat

Mettre un film étirable ou autre chose sur le plat et laisser la préparation au réfrigérateur 24heures le tiramisu n’en sera que meilleur !

Buon appetito !!!!