Com’Nous n°14 – Juillet 2022

Les portraits

Marc DROUY

drouy marc photo 1
Marc DROUY, agent au chantier d’insertion

Au collège, je me suis dirigé vers l’apprentissage dans la mécanique auto et moto mais le milieu scolaire n’était vraiment pas mon truc. Ensuite j’ai fait de l’intérim, beaucoup dans la manutention. Ensuite je suis arrivé en chantier d’insertion. Sinon, je suis carpiste, j’adore la pêche et faire la fête avec mes amis. 

Quel animal te représente ? Un ours, les copains m’appelle « petit nounours »

Quelles seront tes prochaines vacances ? Je reviens tout juste de l’île d’Oléron alors je n’ai pas encore planifié les prochaines

Quel était ton premier emploi ? Mon apprentissage dans la mécanique moto

Est-ce que tu collectionnes quelque chose ? Non, ce n’est pas mon truc

As-tu une devise ? A la maison j’suis le roi ! J’ai heureusement une compagne en or qui est là et qui m’aide beaucoup


Vanessa HELUIN

1655287196957
Vanessa HELUIN, responsable de l’espace France Services

J’ai toujours eu à cœur de pouvoir me rendre utile aux autres et à la collectivité. Après un parcours biscornu entre formation initiale et continue dans le domaine des carrières sanitaires et sociales, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage de fin d’études au sein de la Comcom dans l’objectif d’obtenir un Master en conduite de projets et développement des territoires. Forte de cette expérience, celle-ci m’a confortée dans la volonté d’exercer un métier dans lequel je m’épanouis et dans lequel je donne du sens. C’est le cas aujourd’hui car mon activité me permet d’allier le terrain et des missions plus stratégiques, c’est un bel équilibre.

Je m’épanouis aussi personnellement avec mon fils de deux ans (qui m’apprend également au quotidien). Côté hobbies je suis passionnée de jeux de rôles, j’apprécie également le cinéma et la musique (mon exutoire, enfin surtout les concerts).

Quel titre donnerais-tu à ton autobiographie ? Le tiroir aux mille couleurs (J’avais pensé à « The Social Network in Seille & Grand Couronné » mais ç’était déjà pris apparemment :/ )

Quelle est ta chanson sous la douche ? Ça dépend des jours, mais en ce moment j’aime bien chanter Mam’zelle Bulle des Ogres de Barback.

Quel est ton dessert préféré ? Un Framboisier

Si tu étais un animal, lequel serais-tu et pourquoi ? Un cheval pour son élégance, sa clairvoyance, sa sensibilité et sa réactivité (et ça a des cheveux incroyables un cheval !)

Tu aimerais être à la place de qui ? Et pourquoi ? L’important n’est pas la place, mais ce que l’on en fait !


Nathan MACCARONI

maccaroni nathan photo 1
Nathan MACCARONI, agent au chantier d’insertion

J’ai commencé dès le collège à faire des stages dans plusieurs entreprises dans des domaines différents : boulangerie, traiteur, logistique. Je me suis rendu compte que la logistique me plaisait et je me suis orienté vers ce domaine. Sinon, j’aime sortir avec mes amis, écouter de la musique et rouler en voiture. 

Si tu devais changer une chose chez toi, une seule, quelle serait cette chose ? j’aimerais avoir plus confiance en moi. Parfois je sais faire les choses mais j’ai peur de mal les faire

Quand est la dernière fois où tu as ri aux larmes ? A mes 18 ans, à une soirée avec mes amis, on avait un peu trop bu et on a bien rigolé. 

Qu’est-ce qui te fait lever le matin ? Profiter du soleil

Quelle est ta plus grande qualité ? Je suis toujours là pour les gens. Quand je peux, je suis là pour eux

Quel est l’endroit préféré que tu aies déjà visité ? Marseillan plage, c’est la première fois que je suis allé en vacances


Jean-Nicolas HOURT

nico
Jean-Nicolas HOURT, gestionnaire paie

Originaire des trois frontières, j’ai commencé par travailler en tant qu’agent middle office dans des banques privées au Luxembourg avant une reconversion professionnelle de gestionnaire de paie pour pouvoir venir travailler en France.

Si tu n’avais pas fait ce métier qu’aurais-tu aimé faire ? Question piège ! Enfant je voulais toujours devenir motard dans la police ou la gendarmerie. Finalement, j’ai la moto et c’est toujours ma passion. Par ailleurs, j’aime travailler dans les chiffres. Dans mon métier de gestionnaire de paie je suis servi !

Quelle est ta plus grande qualité ? J’ai une bonne capacité d’écoute malgré un tempérament un peu réservé. 

As-tu une devise ? Je la piquerais d’Alexandre Dumas : « Un pour tous et tous pour un », car il faut avoir un esprit d’équipe. (Aujourd’hui le monde devient trop individualiste.)

Si tu ne pouvais plus regarder qu’un seul film jusqu’à la fin de ta vie, lequel serait-il ? TOP GUN pour le pilotage, le bruit et la vitesse une fois par an, le reste de l’année je saurai me passer d’images au profit de balade dans la nature et de mon jardin.

Quelle est la chose la plus dingue que tu comptes faire cette année ? Vivre sans devoir être reconfiné et me mettre au sport. C’est dingue ! y a des risques 😉


Quentin MARBACH

marbach quentin
Quentin MARBACH, agent au chantier d’insertion

J’ai commencé dans un labo en tant que boulanger et j’ai trouvé que c’était un beau métier mais j’avais envie d’essayer un métier d’extérieur avant d’en faire ma carrière. C’est pour cela que je suis venu tester le métier des espaces verts à la Comcom. Sinon, j’ai une copine et je suis en appart avec elle et tous les week-end je suis à la pêche. J’aime aussi faire du bénévolat pour l’association Zone 51 où j’aide sur des festivals. 

Si tu pouvais avoir un super pouvoir lequel serait-il ? Je pense la téléportation comme ça je pourrais dormir plus longtemps

As-tu des phobies ? J’ai pas une phobie en particulier mais dernièrement je commence à avoir un peu peur du vide

Qu’est-ce qui t’énerve le plus dans la vie ? répéter mille fois les même trucs

Quel est le meilleur conseil que tu aies jamais entendu ? Réfléchis 2 fois avant d’agir

Quel est ton film favori ? Le loup de Wall Street


Olivier GUYETAND

olivier
Olivier GUYETAND, musicien intervenant à l’école de musique

De formation comptable et bancaire mais passionné de musique depuis mon adolescence, je deviens musicien professionnel dès 1993 où je parcours la France entière et ses pays limitrophes. Guitariste et chanteur j’enseigne la guitare et la formation musicale auprès de jeunes publics dans diverses associations. En septembre 2020, la Comcom me propose des animations musicales et sonores dans les crèches du territoire, que j’accepte avec joie. J’ai récemment bénéficié d’une formation au CNFPT dans le cadre de l’éveil musical.

Si tu devais choisir trois mots pour te décrire ? Enjoué, ponctuel et presque chauve. Je dirai que je suis plutôt enjoué et ponctuel. Physiquement, j’ai une caractéristique de plus en plus prononcée : chauve

Quelle chanson te file la pêche à coup sûr ? Summer of 69′ de Bryan ADAMS. Un bon son rock avec de la bonne guitare

Quelle série te scotche en ce moment ? Stranger Things

Quel était ton groupe préféré il y a 10 ans ? Rammstein. Un groupe tout à fait adapté à ma pratique musicale actuelle avec les enfants. On ne se refait pas …

Quel livre t’a le plus marqué ? “Les enfants après eux” de Nicolas MATHIEU, sûrement parce que la thématique me parlait et avait une résonance en moi.