Avec le retour des beaux jours, beaucoup d’entre nous profitent de la nature et du grand air à travers des promenades en forêt, du jardinage, et bien d’autres loisirs. Mais attention aux piqûres de tiques !
Lorsque qu’une tique pique, elle peut nous transmettre des virus, des bactéries ou des parasites qui peuvent nous rendre malade. La maladie la plus connue est la maladie de Lyme ou Borréliose de Lyme, qui est due à des bactéries du genre Borrelia.
La conduite à tenir
Pour éviter d’être piqué, il y a lieu d’observer quelques règles de prévention lors de toute sortie au grand air, y compris dans votre jardin ou dans un parc urbain :
- Portez des vêtements longs, couvrants et clairs (pour mieux voir les tiques qui se baladent sur nous avant de piquer), et utilisez si possible un répulsif,
- Au retour, changez vos vêtements et passez-les en machine à 60°, ou mieux encore au sèche-linge au moins 10 minutes car la tique n’aime pas la chaleur sèche,
- Observez méticuleusement toutes les zones de votre corps, notamment les plis et parties intimes, et faites-vous aider pour les parties difficiles à atteindre (dos, nuque, cuir chevelu, etc.). Souvenez-vous que la larve mesure moins d’1 mm !
- En cas de piqûre, retirez simplement la tique si possible avec un tire-tique disponible en pharmacie. Toute autre méthode est à proscrire car vous risquez de stresser la tique et de lui faire régurgiter sa salive, qui pourrait contenir des agents infectieux, et par la même de vous contaminer. Désinfectez ensuite la zone de la piqûre.
- Marquez la piqûre avec un trait de crayon et observez la zone piquée pendant les semaines qui suivent. L’apparition pendant cette période d’un érythème migrant (une tache rouge évolutive autour de la piqûre), de douleurs articulaires, de fièvre, de maux de tête ou de tout autre symptôme inhabituel et inexpliqué doit entraîner une consultation rapide chez votre médecin.
Que faire de la tique ?
Le Centre INRAE Grand-Est Nancy basé à Champenoux, l’Université de Lorraine, le LABEX ARBRE, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Nancy Champenoux, l’ANSES, le Laboratoire Tous Chercheurs Nancy et en collaboration avec d’autres partenaires sur toute la France, sont à l’origine d’un programme de recherche participative où les citoyens peuvent aider la recherche à mieux connaître les tiques et les maladies qu’elles transmettent.
Pour cela, si on est piqué, on peut signaler la piqûre :
1) via l’application smartphone gratuite « Signalement TIQUE », disponible pour IOS et Android,
2) via un site internet dédié https://www.citique.fr/signalement-tique/
3) via formulaire papier imprimable depuis https://www.citique.fr/telechargements/
Ces outils permettent de signaler aux chercheurs les piqûres de tique sur les humains et les animaux. Le but sur une plus longue période est d’éditer des cartes de piqûres et du risque infectieux sur toute la France. Signaler une piqûre contribue ainsi à faire avancer la recherche. Encore mieux, il est possible d’envoyer la tique qui vous a piqué ou qui a piqué votre animal au laboratoire Tous Chercheurs de Nancy au Centre INRAE Grand Est-Nancy. Toutes les tiques reçues enrichissent la tiquothèque, une véritable banque de tiques piqueuses unique en France ! Ce matériel très précieux pour les chercheurs va permettre de faire avancer les connaissances sur l’écologie des tiques et de proposer des méthodes de prévention plus efficaces contre les maladies vectorielles à tiques.
De plus, vous pouvez venir vous-même participer à l’analyse des tiques de la tiquothèque, au laboratoire Tous Chercheurs de Nancy. Trouvez plus d’information ici https://www.touschercheurs.fr/sciences-participatives/nancy/citique/.
En définitive, envoyer une tique (après l’avoir signalé), c’est un geste citoyen pour faire avancer la recherche ! Alors retenez bien l’adresse : Programme CiTIQUE, Laboratoire Tous Chercheurs de Nancy, Centre INRAE Grand Est-Nancy, 54280 Champenoux. Et merci à tous !Pour en savoir plus : www.citique.fr
Pour déclarer une piqûre sur un humain ou un animal : https://www.citique.fr/signalement-tique/