Depuis 18 ans, la Fête du Fruit et de la Nature, imaginée suite à une Opération Programmée d’Amélioration des Vergers (1700 arbres fruitiers replantés sur le territoire), permet au public de découvrir et d’approfondir ses connaissances sur les fruits de la région, la façon de les cultiver, de les consommer. Elle valorise également les initiatives locales en faveur de l’environnement et de la Nature en général.
Ce grand évènement gratuit, ouvert à tous, accueille chaque année plus de 90 exposants : maraîchers, viticulteurs, brasseurs, producteurs, créateurs, associations nature… Tous choisis pour leur savoir-faire et leur envie de partage.
Résolument pédagogique, la Fête du Fruit et de la Nature c’est aussi de nombreux ateliers et animations pour les adultes et les enfants autour des fruits, des arbres et de la Nature en général : taille, reconnaissance variétale, vannerie, nichoirs, création textile, décoration, pressage de pommes à l’ancienne…
La rue principale du village de Chenicourt se pare de vert pour mettre les 10 000 visiteurs annuels dans l’ambiance.
La 18ème édition de la Fête du Fruit et de la Nature se déroulera le dimanche 12 octobre 2025 à Chenicourt.
Depuis 2022, un comité technique participatif composé d’habitants, de bénévoles et de personnel de la collectivité a été créé. L’objectif : garantir l’esprit de la Fête du Fruit et de la Nature désormais reconnue bien au-delà de la Seille, mais aussi poursuivre les efforts en faveur d’une organisation toujours plus vertueuse pour le plaisir des visiteurs. La sélection des exposants se fait par ce comité, selon le respect d’une charte éthique et d’un règlement.
À travers la rédaction de cette charte éthique, la Comcom met ainsi en avant des thèmes qui lui sont chers comme :
– l’éducation à l’environnement autour des jardins et vergers en tant que lieu d’échange, de partage et d’apprentissage
– la recherche d’exemplarité pour minimiser les impacts sur l’environnement
– une possibilité de restauration plus vaste basée sur les circuits courts (productions et transformation locales par exemple)
Enfin pour sélectionner les exposants, la priorité est donnée à la cohérence des produits présentés avec le thème nature de la manifestation, la production directe, l’utilisation de matière écologique ou provenant d’un circuit équitable et solidaire.
La sélection des exposants se fera, par un Comité Technique, selon le respect de la charte éthique et du règlement établi, téléchargeable ci-dessous.
Règlement – Charte éthique Fête du Fruit 2025 – 246,22 Ko
Quatre bulletins d’inscription sont disponibles (commerçants, associations, restaurateurs, artisans d’art) – Un seul bulletin est à compléter par l’exposant. Exemple : un.e producteur.trice qui vendrait ses produits et qui proposerait en plus de la restauration sur place doit remplir un seul bulletin d’inscription = « restaurateurs »
- Pour les commerçants

- Pour les associations

- Pour les artisans d’art

- Pour les restaurateurs

La participation à la 18ème Fête du Fruit et de la Nature est soumise à une tarification pour les commerçants, artistes, restaurateurs et associations avec vente. Elle est gratuite pour les associations faisant uniquement la promotion de leurs activités ou proposant des ateliers pédagogiques. (Voir règlement)
Les dossiers d’inscription doivent impérativement être envoyés, à la Communauté de communes (par courrier : 47 rue Saint Barthélémy 54280 Champenoux ou par mail à : creation@comcom-sgc.fr) avant le 15 juin 2025, accompagnés du règlement signé, du bulletin d’inscription et mandat Sepa complétés et d’un RIB. Les dossiers parvenus après cette date limite seront enregistrés en liste d’attente.
Pour toutes demandes d’information, n’hésitez pas à contacter Carine CAUSSE au 03 83 31 73 16 ou par mail à : creation@comcom-sgc.fr.
